À propos de

Les auteurs

Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik sont est professeurs de physique à l’Université Pierre et Marie Curie

Il tiennent depuis plus de 15 ans la chronique « Idées de physique » dans la revue Pour la Science. Ces chroniques leur ont valu en 2008 le prix Jean Perrin de Popularisation de la science, décerné par la Société française de physique.

Ces chroniques sont recueillies dans 5 ouvrages :

 

 Jean-Michel Courty effectue ses recherches au laboratoire Kastler Brossel (ENS/CNRS/UPMC/CdF). Ses travaux sont consacrés aux limites que la mécanique quantique impose à la sensibilité des mesures optiques de grande précision et aux tests en physique fondamentale, notamment les tests de la gravitation.

Jean-Michel Courty est chargé de mission pour la communication  scientifique à l’INP (Institut de Physique) du CNRS http://www.cnrs.fr/inp/.

Edouard Kierlik effectue ses recherches au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (CNRS/UPMC). Ses travaux concernent la physique du désordre. Il étudie actuellement la thermodynamique et la dynamique de la condensation et de l’évaporation dans les solides poreux.Edouard Kierlik est directeur de l’UFR de Physique de l’Université Pierre et Marie Curie